Relation client : convaincre nos PME

Face aux bouleversements des habitudes de consommation, les entreprises ne peuvent plus se désintéresser de leur relation client. Facteur essentiel de leur réussite, elles doivent la gérer avec efficacité et pragmatisme au travers d’outils CRM adaptés. Pourtant, malgré une accessibilité bien plus grande, une majorité de PME n’en est toujours pas équipée. Un risque inutile au moment où il ne faut rater aucune niche de croissance.

Relation client, convaincre nos pme

Le consommateur a beaucoup évolué c’est indéniable. Ses niveaux d’exigence, en termes de qualité produit et de service ont fortement progressés et faire jouer la concurrence est devenu chez lui une seconde nature. La multiplication des canaux de communication, a considérablement élargit sa perception du marché et pour répondre pleinement à ses attentes, rester centré sur ses produits ne suffit plus.

Une prise de conscience

Nos PME doivent s’adapter à cette nouvelle donne qui impose d’aller au-delà du prix et de prendre conscience que le service compte tout autant. Gérer le cycle du client devient essentiel, en commençant par dresser un état des lieux pour mieux configurer les process et définir une stratégie adaptée à leur situation. Une étape où se révèle le rôle central de la relation client dans la structuration même de l’entreprise, l’atout essentiel du CRM, étant d’offrir aux dirigeants une meilleure visibilité des affaires et une capacité d’anticipation pour optimiser leurs résultats. Pourtant, il reste difficile de mobiliser des PME qui restent largement fermée à des solutions qui leur apparaissent éloignées de leur champ d’investigation.

Une évolution en douceur

Pour emporter leur adhésion, faisons preuve de pragmatisme, en adaptant nos discours, nos méthodes et nos outils à leurs spécificités, et faisons évoluer leur regard sur un métier qu’elles pensent réserver aux grandes entreprises. Pas question de révolutionner leurs méthodes de travail, ou de les enfermer dans un carcan d’outils rigides qui pénaliserait le premier de leurs atouts : leur extrême flexibilité. Notre rôle est avant tout, de les faire évoluer dans le respect de la culture d’entreprise, vers des process mieux adaptés aux exigences du marché.

Saisir l’opportunité

La fenêtre de tir est idéale pour les séduire. De multiples outils et palettes de services facilement adaptables à leurs particularités sont désormais à leur disposition. Des logiciels simples d’utilisation, conçus pour leur permettre d’être plus productives et efficaces au quotidien, peuvent les aider à se familiariser à ces techniques, mieux structurer leur travail et tirer plus facilement parti du capital client. Mais pour une exploitation pertinente de ces données, l’appel à des professionnels demeure le meilleur moyen d’apporter une réponse personnalisée à des consommateurs en attente de considération et d’assistance en temps réel. A nous de faire preuve de persuasion pour les aider à franchir le pas.

Laisser un commentaire

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>